Règlement du tournoi

CHAPITRE 1 - Responsabilité

Article 1

Est responsable de l'activité "Tournoi de Poker " Mai Thao BUI.

 

Article 2

Le présent règlement sera transmis par mail à tous les participants et une copie sera à disposition des joueurs dans l'aire de jeu. Ce tournoi suivra les règles du ROPTA mis à jour en mars 2019.

 

Article 3

Le Tournoi est privé, librement ouvert à tout participant majeur qui souhaite s'y inscrire.

CHAPITRE 2 - Participation

Article 4

L'inscription au tournoi est gratuite, sans obligation de contribution avec don libre.

 

Article 5

Ce Tournoi de poker est strictement amical. Aucune mise ni aucun gain monétaire n'est envisageable. Des lots gratuits, dons de sponsors seront simplement attribués aux meilleurs joueurs selon la dotation annoncée le jour J.

CHAPITRE 3 - Quelques principales règles basées sur le ROPTA

Article 6

Les règles du Poker Texas Hold'em no limit sont celles qui seront pratiquées lors de ce tournoi.

Outre les règles du jeu, le tournoi de poker est soumis à des règles strictes, qui définissent ce que les joueurs peuvent et ne peuvent pas faire autour de la table.

 

Article 7

Les responsables du tournoi ont le rôle de Floor Manager (Arbitre) pour toute situation le nécessitant à n'importe quelle table du tournoi, sauf celle à laquelle ils jouent. Les Floor manager lors de ce tournoi sont Mai Thao BUI et Philippe NAVETEUX. En tout état de cause les arbitres auront toujours la décision finale en cas de litige, ils la prendront dans l'intérêt et l’équité du jeu et pour le respect des joueurs.

Dans des circonstances qu'ils estiment particulières, ils peuvent ignorer les règles citées ci-dessous.

 

Article 8

Le délai imparti pour les entrées tardives est de 2h, passé ce délai aucun joueur ne pourra intégrer le tournoi même s’il a été inscrit préalablement.

 

Article 9

Les valeurs des jetons, hauteurs des blinds et intervalles de changements de blinds sont préétablis par les responsables mais peuvent, pour des raisons pratiques (en particulier de durée du Tournoi) se trouver légèrement modifiées lors du Tournoi.

 

Article 10

Il est interdit de communiquer par téléphone à table. On ne prend les appels sur les mobiles qu'une fois éloigné de la table. Les sonneries, musiques personnelles, … ne doivent pas être audibles des autres joueurs.

 

Article 11

Les jetons du tournoi doivent être visibles à tout moment. Les joueurs ne doivent pas les avoir dans les poches. Les jetons cachés doivent être sortis du tournoi. En cas de transport de jetons lors d’un changement de table, l’organisation mettra à disposition des joueurs des supports de jetons pour faire le déplacement.

 

Article 12

Les joueurs qui sont changés de table pour équilibrage assument leurs responsabilités pour prendre leur place immédiatement dès l’annonce de leur changement à la fin de leur main en cours. Ils peuvent entrer à n’importe quelle position si les règles suivantes sont respectées :

  • Au bouton, si cela ne modifie pas l’avancement de la grosse blinde. Sinon il passe le bouton à sa gauche et peut jouer le coup. Il est nécessaire que les 2 règles d’avancement des blindes et de droit au bouton soient respectées.
  • En petite blinde que si l’ancienne grosse blinde a été éliminée, le joueur assumera donc la petite blinde, même s’il était déjà de blinde le coup précédent sur son ancienne table.
  • En grosse blinde, il assumera la grosse blinde même s’il était déjà de BB le coup précédent sur son ancienne table.

 Article 13

Aucun joueur ne peut être éliminé sur le chip race (moment du tournoi où les jetons de faible valeur sont échangés pour de plus gros). Le cas échéant, le joueur reçoit au moins un jeton de la plus basse valeur.

 

Article 14

Tout joueur doit pouvoir estimer les tapis de ses adversaires. En conséquence il est obligatoire de ranger les jetons par valeur et par piles de taille équivalente (piles de 10 ou 20 jetons recommandées). Les jetons de la plus forte valeur doivent rester bien visibles.

 

Article 15

Une fois un temps raisonnable écoulé, si un Time est demandé, le joueur a jusqu'à 30 secondes pour prendre sa décision. Le Floor Manager regarde alors sa montre, décomptera les 5 dernières secondes à haute voix, et si le joueur n'a pas pris sa décision, sa main est brûlée.

 

Article 16

Le « rabbit hunting » n’est pas autorisé. C’est le fait de dévoiler les cartes qui « seraient venues » si la main n’avait pas pris fin.

 

Article 17

Si un joueur n’est pas à sa place ou si, ponctuel et justifié, debout à portée de son jeu lorsque la 1ère carte de la donne est distribuée, sa main sera automatiquement déclarée morte.

 

Article 18

Le jeu se déroule avec 2 paquets de cartes (de dos et de couleurs distinctes) à chaque table. Le donneur récupère les cartes après sa distribution, mélange le jeu sur la table et garde le paquet devant lui pendant que le joueur à sa gauche distribue l’autre jeu. Dès la fin du coup il présente le jeu au futur donneur qui le coupe obligatoirement et distribue, la coupe laissant 2 tas comportant chacun au moins 3 cartes.

 

Article 19

Il n’y a pas de cartes flashées : soit la carte a été vue par toute la table et elle est brûlée, soit elle a été vue par 1 ou 2 joueurs et le jeu continue, le(s) joueur(s) pouvant simplement prévenir qu’il(s) pense(nt) avoir vu une carte.

 

Article 20

Les cartes des joueurs doivent rester en évidence sur la table pour faciliter la fluidité de la partie et la compréhension de tous. Chaque joueur est seul et unique responsable de ses cartes. A lui de les protéger afin qu’aucune mésaventure ne puisse arriver.

 

Article 21

Il est interdit de jeter ses cartes pendant un tour de mise quand aucune mise n’est attendue. Un joueur qui jette ses cartes alors qu’il peut rester dans le coup sans miser (check possible) sera sanctionné.

 

Article 22

Un joueur qui expose ses cartes pendant un coup alors que l’action n’est pas terminée peut prendre une pénalité, mais sa main reste en jeu et n'est pas brûlée.

 

Article 23

Les joueurs ne sont pas autorisés à commenter les coups pendant leur déroulement ils doivent attendre la fin, sauf s’ils ne sont plus que 2 dans le coup. On n'annonce pas les cartes rendues non plus. Des pénalités seront données en cas d'abus.

 

Article 24

Quand un joueur fait une relance, les jetons doivent être posés en une seule fois. Le « string bet » n’est pas autorisé. Dans ce cas seule la première pile de jetons arrivée sur table est prise en considération. Si une annonce verbale est faite avant ou en même temps que le mouvement des jetons, c’est cette annonce verbale qui prévaut.

 

Article 25

En cas de fausse relance, pour que la relance soit validée, il faut que la fausse relance soit au minimum de 1,5 fois la mise précédente. Si la fausse relance est inférieure à 1,5 fois à la mise précédente, elle sera ajustée à un call.

 

Article 26

Les déclarations verbales sur la valeur d'une main sont nulles : seules les cartes « parlent ». Si un joueur fait de fausses annonces sciemment, il pourra être sanctionné.

 

Article 27

Une fois qu'un joueur est à tapis et qu'il ne reste plus d'action possible, on retourne les cartes face visible sur la table, et le donneur distribue les cartes restantes.

 

Article 28

A la fin du dernier tour d’enchères, s’il n’y a eu aucune mise, le premier joueur à gauche du bouton est le premier à montrer sa main (les 2 cartes face visible) et ainsi de suite dans le sens des aiguilles d’une montre.

 

Article 29

Tout joueur peut refuser son droit à disputer le pot en jetant ses cartes face cachée mais il doit le faire de façon à ce qu’aucun doute sur son intention ne soit possible et il est interdit de jeter dans le muck au cas où un autre joueur qui en ait le droit, demande à voir les cartes.

 

Article 30

Tout joueur peut demander à un responsable de vérifier le ou les jeux non dévoilés dans le but de lutter contre la collusion. Tout Floor Manager peut également demander à vérifier le ou les jeux non dévoilés en cas de suspicion de collusion et doit l’indiquer que c’est dans ce but.

 

Article 31

Tout joueur a obligation de montrer ses cartes si la demande est faite par un responsable du tournoi dans le seul but de contrôle. Le donneur retourne alors les cartes du joueur et le responsable du tournoi prend une éventuelle décision.

 

Article 32

Les cartes ne sont considérées comme abandonnées que lorsqu’elles sont envoyées distinctement vers le muck. Des cartes posées face cachée devant le joueur peuvent être reprises pour disputer le pot.

 

Article 33

Le donneur ne peut pas brûler une main gagnante qui est retournée face visible.

 

Article 34

Lors du partage d’un pot, le jeton indivisible va au joueur le plus près à gauche du bouton.

 

Article 35

Le droit de réclamer un pot prend fin lorsque la main suivante commence.

 

Article 36

Les pénalités sont :

  • Avertissement verbal
  • Avertissement avec suspension d’une main
  • Suspension momentanée du tournoi pendant 2,3, ou 4 mains
  • Suspension momentanée du tournoi pendant 1, 2, 3, ou 4 tours de table
  • Disqualification définitive du tournoi. Les jetons du joueur sont alors retirés

 Le Floor Manager est seul habilité à juger du caractère volontaire ou non de la répétition des fautes. En fonction de la gravité de la faute, le Floor Manager peut directement suspendre un joueur ou le disqualifier.

 

 Vous participez à un tournoi caritatif, merci de faire preuve de tolérance face aux autres joueurs.

Jouez, amusez-vous et que le meilleur gagne !